La sténotypie de débats…
Cette méthode de prise de notes est basée sur la phonétique. La frappe est effectuée sur un clavier spécial composé de 21 touches, sans lettres apparentes (cf. photographie à droite), appelé sténotype. Quatre années de formation sont nécessaires pour acquérir la vitesse dite de discours, soit 200 mots/minute.
La sténotypiste in situ
Détachée auprès d’une société privée ou d’un service public, cette professionnelle de la prise de notes intégrale assiste à diverses assemblées telles que le comité d’entreprise, le conseil d’administration ou le congrès scientifique pour dresser le PV de CE.
Formées à l’école de sténotypie Grandjean, nos trois sténotypistes sont qualifiées et expérimentées. Depuis vingt ans, elles saisissent intégralement des données de réunions syndicales, de colloques, de conseils municipaux en identifiant les intervenants, ajoutant les mentions relatives au déroulement des débats (les réactions de la salle, les votes, les projections de transparents, etc.), et en faisant ressortir la chronologie de la séance (les heures de début et fin, les suspensions, les pauses).
|
Les sténogrammes remis en forme
Le procès-verbal in extenso constitue la mémoire et donc la preuve des conditions dans lesquelles se sont déroulés certains faits de la vie d’organismes tels que les associations, les entreprises privées, les collectivités, etc. En revanche, le compte rendu reformulé n’est soumis à aucun formalisme juridique ; son établissement se justifie par la nécessité de conserver la trace d’un événement.
Notre système de transcription assistée par ordinateur traite une partie de la prise de notes en sténotypie, mais la reconnaissance des caractères reste imparfaite et les procès-verbaux doivent être relus et corrigés par notre correctrice. Si le client sollicite la rédaction d’un document plus élaboré tel que le compte rendu révisé ou la synthèse, le délai de restitution sera plus long. Avant transmission du procès-verbal de séance, notre secrétaire de rédaction intègre la charte graphique et les demandes spécifiques du client.
|